ArchiMag ...

L'actualité de l'architecture contemporaine en Bourgogne.

ÉDITO

Agir pour la promotion de l'architecture contemporaine, tel est le but de ce journal, né d'un groupe d'acteurs bénévoles et motivés de la région Bourgogne.
Il a pour ambition de montrer qu'en continuité d'un riche patrimoine historique, l'architecture contemporaine en Bourgogne est bien vivante et riche à la fois
de bâtiments et de lieux de grande qualité, mais aussi qu'elle est soutenue par de nombreux acteurs, répartis sur notre territoire.
Nous comptons sur votre soutien (y compris critique) et votre sympathie.

" UN PEUPLE QUI NE CRÉE PLUS EST UN PEUPLE QUI PRÉPARE SA DISPARITION ".

Marc Dauber, président de la maison de l'architecture de Bourgogne.


ArchiMag ... N°7

  • Couv7

Sommaire
Actualités
Gros plan : Le Skenet'eau, lieu de culture(s) à Monéteau
Agenda
Le voyage d'architecture : pour quoi faire ?
Opinion : Exposer l'architecture ?
Archi-simple : Murmures du Mur.
Archi-jeu


Documents à télécharger

ArchiMag ... N°6

  • Couv6

Sommaire :
Actualités
Gros plan : Maison individuelle en milieu rural, Cosne-sur-Loire
Agenda
Vocabulaire d'architecture
Opinion : "Du droit au logement, au droit à l'architecture."
Archi-simple : Le petit coin
Archi-zoom


Documents à télécharger

ArchiMag ... N°5

  • Couv5

Sommaire :
Actualités
Gros plan : Sans souci - 32 logements locatifs sociaux BBC au Creusot
Agenda
Isoler sans s'isoler
Opinion : "L'élu et la modernité : conviction et engagement."
Archi-simple : L'architecture d'un bâtiment public doit donner du sens.
Archi-zoom


Documents à télécharger

Gros plan : Sans souci au Creusot, texte complet ...

" Sans souci - 32 logements locatifs sociaux BBC au Creusot "
Lauréat du concours organisé en 2011 par l'OPAC de Saône-et-Loire, le groupement Rue Royale architectes et Autre Nature architecture et paysage, nous explique les spécificités de ce cette opération livrée en 2015.


CAUE 71 pour Archimag : Comment avez vous mené ce travail au sein du groupement ?

Autre Nature / Rue Royale :
Très en amont, en phase concours, nous avons travaillé ensemble à la composition urbaine du lieu. Le site est relativement étendu et complexe, la mise au point du plan masse a donné lieu à de nombreux échanges entre nous, où paysage, urbanisme et architecture étaient en dialogue permanent. Les contraintes liées à l'eau étant très importantes, il était fondamental d'évoquer l'histoire du lieu. Le terrain garde en mémoire cette ancienne rivière, dont les deux importantes canalisations qui séparent l'emprise dans le sens de sa longueur, portent encore la trace. Alentours, les nombreux jardins et parcelles arborées, témoignent du caractère de faubourg, dont le projet cherche à prolonger l'attrait. Plus avant dans la définition du projet et sa réalisation en phase chantier, nous avons toujours cherché à poursuivre ce dialogue entre la définition des espaces paysagers et le bâti.

CAUE 71 pour Archimag
: Comment ce quartier s'insère t-il dans le tissu urbain existant ?

Autre Nature / Rue Royale
:
Le site d'implantation est marqué par le lit d'un ancien ruisseau, Le Souci, aujourd'hui canalisé en réseau souterrain. Le projet s'appuie sur cette histoire du lieu pour recomposer le site dans son épaisseur, suivant trois " lignes d'étiage " :
_ La partie centrale rendue inconstructible par la présence du ruisseau canalisé, devient le lit d'une rivière asséchée ;
_ Le long de sa rive, sont implantés les logements ;
_ Une voie de desserte en limite nord-est, afin de limiter l'impact de la circulation automobile sur le site.

Cette ancienne rivière, bordée par son chemin piéton, est le fil conducteur reliant l'ensemble des secteurs, de l'aménagement des logements collectifs aux maisons individuelles. Elle est traversée par un " passage à gué ", qui met en relation les épaisseurs successives (stationnements, logements, jardins, chemin de berges) et se termine par une " île aux jeux ". Le projet prend parti de regrouper les logements au nord de la parcelle, afin de ménager jardins privatifs et partagés en un vaste ensemble exposé au sud.
Le projet répond ainsi aux questions d'insertion paysagère, de composition urbaine, de mutualisation d'espaces collectifs, où le travail paysager s'exprime aux limites, là où se joue la relation complexe entre la sphère privée et l'espace public, entre l'intime et le pluriel, entre le confidentiel et l'extraverti.

CAUE 71 pour Archimag : En ce qui concerne les bâtiments, quels choix architecturaux ont été mis en avant ?

Autre Nature / Rue Royale :
Le programme insistait sur la nécessité d'offrir une nouvelle offre diversifiée de logements, en différenciant clairement un programme classique " référentiel programme " de 20 logements d'un programme de 12 logements " gamme prospect " intégrant une réflexion sur les nouveaux modes d'habitat. Le nombre des logements n'étant pas élevé, il nous a paru important que cette opération se lise comme un seul programme fédérateur pour éviter tout effet de ségrégation, mais avec néanmoins une différentiation fine entre les 2 gammes de logements proposés.
On trouve donc un premier immeuble sur 5 niveaux, un second sur 3 niveaux. Puis des logements intermédiaires organisés sur 3 niveaux, et enfin des maisons individuelles en duplex. L'architecture reste simple et joue sur les hauteurs de bâtis différents, une alternance de toitures terrasses et de toitures en pentes, des ouvertures diversifiées, des matériaux variés... Afin de répondre au programme, et toujours en lien avec le site d'implantation, les gabarits des bâtiments s'échelonnent du collectif à 5 niveaux jusqu'à l'habitat individuel. Des passages en venelles recoupent la bande construite pour aménager des vues sur le fond d'îlot et amener de la légèreté à l'ensemble. Le projet dégage une impression de calme et de tranquillité en relation étroite avec le paysage et les bâtiments existants. La revendication d'une architecture de proximité où la valeur d'usage est prioritaire est caractéristique de notre démarche.
Le respect de limites et d'éléments ponctuant le projet a aussi structuré la démarche. Un arbre (chêne d'Amérique) articule le passage à gué. La cité de Mouillelongue regroupant des résidents installés de longue date, dialogue avec les nouveaux bâtiments. L'historique du tracé parcellaire a permis d'implanter les nouveaux édifices dans une certaine continuité.

CAUE 71 pour Archimag
: Le projet a été notamment remarqué pour la qualité des continuités entre l'architecture et ses abords. Comment, et à quelle phase (programmation, conception, chantier) cette qualité rentre t-elle en jeu dans le projet ?

Autre Nature / Rue Royale
:
Dès la phase concours, il a été décidé de déployer une certaine " porosité " entre la composition bâtie et ses limites urbaines de façon à favoriser une véritable couture avec l'existant. La proposition de mise en place de jardins partagés au coeur de l'opération y participe pour rassembler les usagers autour de pratiques communes : cultures potagères, jeux, échanges, ...autant de pratiques pour bien vivre ensemble.
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une précédente collaboration commune autour d'une opération de logements réalisée à Cébazat dans le Puy de Dôme (OPHIS 63). Cette opération a vu fleurir des jardins partagés et des lieux de troc, où les habitants communiquent par la pratique potagère et l'échange d'objets.
Au Creusot, le projet reste en attente d'un véritable engagement de la part de la maîtrise d'ouvrage sur le fait de mutualiser un espace collectif, afin que l'aménagement prenne enfin tout son sens.
L'expérience de projets communs et les échanges poursuivis lors de toutes les phases de cette opération, depuis le concours jusqu'au suivi de chantier, participent de cette émergence de qualité. Et de même qu'il est essentiel de la maintenir au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, il est nécessaire de rappeler que cette recherche de qualité demande aussi une exigence suivie et continue de la part de la maîtrise d'ouvrage, depuis son rôle d'initiateur jusqu'à celui degestionnaire.

Interview : Thomas Héritier - CAUE 71


ArchiMag ... N°4

  • Couv4

Sommaire :
Actualités
Gros plan : Le collège François Pompon de Saulieu
Agenda
L'architecture, un jeu d'enfant !
Opinion : "Apprendre sur et par l'architecture de 7 à 77 ans."
Archi-simple : La lumière
Archi-zoom


Documents à télécharger

ArchiMag ... N°3

  • Couv3

Sommaire :
Actualités
Gros plan : Beaune côté Plage : baignade naturelle et loisirs aquatiques à Montagny-lès-Beaune
Agenda
Photographier l'architecture
Opinion : "I have a dream."
Archi-simple : Le toit
Archi-zoom


Documents à télécharger

ArchiMag ... N°2

  • Couv2

Sommaire :
Actualités
Gros plan : La maison de santé de Vézelay
Agenda
Concours
Opinion : "Le crédit d'impôt, une arme imprécise et probablement fallacieuse."
Archi-simple : L'escalier
Archi-zoom


Documents à télécharger

ArchiMag ... N°1

  • Couv1

Sommaire :
Actualités
Gros plan : La maison Frôlois
Agenda
Concours
Opinion : "Le patrimoine du XXI° siècle, une histoire d'avenir."
Archi-simple : La fenêtre
Archi-zoom


Documents à télécharger

CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30