Actualités

5 avril 2013

Ciné-débat avec Corinne LEPAGE - MONTCEAU-LES-MINES

Ciné-débat avec Corinne LEPAGE - MONTCEAU-LES-MINES

05/04/2013 - 20h30 au cinéma "Les Plessis" à Montceau-Les-Mines (71300)

En partenariat avec "Cinémage" (association pour le cinéma d'art et essai sur le bassin minier).

La projection du film sera suivi par un débat suite au film de Jean-Paul JAUD animé par l'Espace INFO>ENERGIE, "Veille au grain" (réseau de plus de 30 organisations en Bourgogne issue d'une action citoyenne sans OGM ni pesticides), "Le panier du coin" (association pour des relations solidaires et directes entre consomm'acteurs et bio'producteurs) et avec Corinne LEPAGE - Présidente du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Climatique (CRIIGEN).


 

Questions du débat :

  • Sommes-nous tous des cobayes ?
  • Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur les rats ?
  • Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l'énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ?

Pour son 3ème film, Jean-Paul JAUD a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s'expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.


- Engageons la France dans la concertation énergétique !
La transition énergétique est le passage d'une société fondée sur la consommation abondante d'énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d'énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l'économie française dans une société sobre en énergie et en carbone. C'est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d'emplois et d'activités économiques.

"Faire de la transition énergétique un levier pour un nouveau modèle de croissance verte, durable et solidaire." par François Hollande, Président de la République.

Le débat est organisé de manière à ce que toute personne qui le souhaite puisse donner son avis et partager son expérience. En valorisant les initiatives locales, il doit contribuer, ainsi, à revitaliser les territoires.
Pour réussir à construire ce nouveau modèle de société, nous avons besoin de tous, de vous, de votre mobilisation, de vos avis, témoignages et expériences.


Espace INFO>ENERGIE (71)
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 26
Fax. 03 85 69 05 30

Comment venir ?

www.caue71.fr

Le site officiel du Conseil Architecture
Urbanisme et Environnement
de Saône-et-Loire