Actualités

19 décembre 2014

ThermoCopro Chalon-sur-Saône

ThermoCopro Chalon-sur-Saône

L'Espace INFO>ÉNERGIE de Saône-et-Loire, animé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement accompagne les copropriétés vers la rénovation énergétique.


 

Les thermographies ont pour but de permettre à l'ensemble des copropriétaires de visualiser les déperditions énergétiques au moyen d'une caméra thermique, d'échanger sur le sujet et ainsi d'engager une réflexion sur la réhabilitation possible.
Attention, une thermographie n'est pas un audit ou une étude énergétique. C'est un outil de sensibilisation qui permet de visualiser simplement les points faibles (ponts thermiques, fuites d'air) d'un bâtiment. C'est en aucun cas un outil qui vous imposera des actions correctrices. Cependant, nous espérons que cette sensibilisation permettra aux copropriétés de comprendre les enjeux et ainsi d'engager une démarche allant dans ce sens.
L'action ThermoCopro est entièrement gratuite pour les copropriétés.

Les clichés seront pris lors de fenêtres météorologiques précises : température extérieure inférieure à 5°C, absence de précipitations dans les 48h précédentes, de préférence tôt le matin, avant le lever du soleil.
Pour nous permettre de réaliser ces thermographies dans les meilleures conditions, nous ne faisons que des clichés de façade extérieures. Nous ne pouvons programmer les interventions longtemps à l'avance. Nous préviendrons les référents énergie la veille de la prise de clichés par courriel.

10 copropriétés seront choisies par le CAUE 71 et le Grand Chalon en fonction de critères techniques et de l'intérêt du conseil syndical et/ou du syndic à engager une réflexion sur l'amélioration de la performance énergétique du bâti.

Des restitutions sous forme d'un petit rapport synthétique seront proposées dans les mois qui suivent la prise de clichés. L'ensemble des copropriétaires pourront être informés de ces restitutions à l'occasion par exemple d'une assemblée générale, éventuellement extraordinaire ou lors d'une simple réunion d'information. Pour s'assurer du bon déroulé de cette opération et d'un travail en partenariat, le syndic, le conseil syndical et le CAUE signeront une charte d'engagement, après avoir été sélectionnés.

A l'issue de ThermoCopro, nous restons organisme d'information, de sensibilisation et d'accompagnement des copropriétés. Vous pourrez donc nous solliciter dans ce sens, même si votre copropriété n'est pas sélectionnée par l'appel à projet.

Pour s'inscrire ?
Rendez vous sur bourgogne.coachcopro.com, pour inscrire votre copropriété, détailler les données techniques et administratives pour avoir ainsi une chance de bénéficier de cette thermographie.
Vous pouvez également inscrire votre syndic, proposer à d'autres membres du conseil syndical et des copropriétaires de s'inscrire. Ils participerons ainsi à la démarche, ce qui peut faciliter le fonctionnement de la copropriété.
Attention, l'inscription doit être réalisée au nom de la copropriété et non du syndic. Ensuite la copropriété pourra inviter le syndic sur la plateforme Web.

Voici l'échéancier prévisionnel de l'action ThermoCopro :
- 31 décembre 2014 : date limite d'inscription, (sous réserve du nombre d'inscrits, les candidatures pourront être examinée jusqu'au 9 janvier).
- courant janvier 2015 : un jury de sélection et courriel aux copropriétés.
- jusqu'à mars 2015 : réalisation des thermographie
- printemps/été 2015 : restitution des thermographies


Espace INFO>ENERGIE (71)
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 26
Fax. 03 85 69 05 30

Comment venir ?

www.caue71.fr

Le site officiel du Conseil Architecture
Urbanisme et Environnement
de Saône-et-Loire