Actualités

7 octobre 2012

VISITE - Secteur de SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

VISITE - Secteur de SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

07/10/2012 - 14H
• Maison basse consommation (construction) : ossature bois, isolation en ouate de cellulose, chauffage avec une pompe à chaleur sur capteurs géothermiques horizontaux et un poêle à bois-bûches, eau chaude solaire (thermique – capteurs sous vide), puits canadien, toiture végétalisée et récupération d’eau de pluie.

Note : Une maison basse consommation est un habitat dont les besoins en énergie sont divisés par 2 à 3 par rapport à un bâtiment standard (50 kWh/m² par an). Certaines réalisations de ce programme sont labellisées « BBC » (Bâtiment Basse Consommation/Effinergie®).

• Habitation en pierre (rénovation et extension) : correction thermique des murs et du sol par enduit et dalle chaux chanvre, agrandissement en ossature bois, chauffage avec une chaudière à bois-bûches à hydroaccumulation (14 kW), eau chaude solaire (thermique) et assainissement des eaux usées par les plantes (phytoépuration).


 

Le matin :
Possibilité de visiter deux constructions en ossature bois avec chauffage par pompe à chaleur géothermique (forage). Inscription auprès de la maison du terroir de Genouilly au 03 85 49 23 05. Présence d'un architecte

9H
• La maison du terroir de Genouilly (rénovation et extension).

10H30
• Maison basse consommation : isolation en ouate de cellulose et fibre de bois, chauffage direct par façade sud vitrée, appoint par pompe à chaleur géothermique, masse thermique par briques de terre crue, eau chaude solaire (thermique), électricité solaire (tuiles photovoltaïques), test d'étanchéité à l'air et récupération d'eau de pluie.


> Cette visite vous intéresse ?

Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous (limitées à deux visites par semestre et par foyer). Elles n'ont aucun intérêt commercial : elles vous garantissent une information précise sur les énergies renouvelables et l'éco-habitat. Elles se déroulent en 1/2 journée sur le secteur géographique indiqué. Un conseiller et le propriétaire des lieux répondent à toutes vos questions sur les technologies présentées et leur utilisation au quotidien.

Pour vous inscrire, 3 moyens sont à votre disposition :

- Par courrier :
Renvoyez le bulletin de pré-inscription

- Par téléphone :
Contactez la centrale de réservation régionale au 03 80 59 12 80 (Espace INFOENERGIE de Côte-d'Or)

- Par mail :
Ecrivez à visites,ber.asso,fr

Nous accuserons bonne réception de votre pré-inscription. Vous recevrez une confirmation avec les plans d'accès aux sites 10 jours avant la visite. Nous pouvons traiter votre demande exclusivement par mail si vous cochez la case correspondante sur le bulletin de pré-inscription.

Pour le confort et la sécurité de tous, le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès maintenant. Nous vous rappelons que les sites sélectionnés sont uniquement ouverts au public aux dates indiquées dans le programme.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à une visite à laquelle vous êtes inscrit, merci de nous en informer dans les meilleurs délais.


> Pour découvrir d'autres visites :
Consultez le programme des visites régionales en Bourgogne et des départements limitrophes.


> Pensez à venir en covoiturage :
Une voiture à plusieurs, c'est moins de frais, moins de nuisances et plus de convivialité !
Si vous souhaitez covoiturer, nous vous adresserons une liste de contacts avec le courrier de confirmation de votre inscription.
Bourgogne Énergies Renouvelables & l'Espace INFOENERGIE - CAUE 71 se déchargent de toutes responsabilités en cas d'incidents pouvant survenir au cours du trajet.

www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com
Service initié par le Conseil Régional de Bourgogne pour développer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle.


Espace INFO>ENERGIE (71)
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 26
Fax. 03 85 69 05 30

Comment venir ?

www.caue71.fr

Le site officiel du Conseil Architecture
Urbanisme et Environnement
de Saône-et-Loire