Expositions

Construire en bois ...

  • Invitexpoboischalon

CONSTRUIRE EN BOIS A CHALON-SUR-SAONE DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS
Une exposition à l'Espace Patrimoine de la ville de Chalon - 24 quai des Messageries - 71100 Chalon-sur-Saône (03 85 93 15 98)
jusqu'au 31 mai 2016
Découvrez l'usage du bois dans la construction, depuis les fouilles archéologiques jusqu'aux architectures contemporaines présentes à Chalon.
Partenariat : Ville de Chalon / Maison de l'Architecture de Bourgogne / Institut National de Recherche et d'Archéologie Préventive de Bourgogne-Franche-Comté / CAUE 71
Présentation de 8 kakémonos, 18 fiches thématiques, 1 parcours cartographié, 1 film de 17 min réalisé par Pierre Bourdis.


Architecture & hôpital

À la demande de la ville de Chalon-sur-Saône, le CAUE a organisé une série d'animations sur le thème de l'architecture et la santé, à l'occasion de la réalisation du nouvel hôpital du Chalonnais.

Une exposition fut présentée à l'Espace Patrimoine de la ville, des conférences traitant du rapport fondamental entre la santé et le cadre architectural, lieu de vie des patients. Ont été abordés, entre autres, la fonction et la morphologie de l'espace, le rôle des matériaux et leur mise en œuvre, l'importance des textures et de la couleur, de l'utilisation optimale de la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Des visites de l'ancien hôpital de l'île Saint-Laurent et du site du nouvel hôpital ont également été organisée pour divers publics. Ces différentes actions ont été conduites par Thomas Héritier-Pingeon, architecte au CAUE.

Elles ont été réalisées dans le cadre d'une collaboration entre le CAUE, l'Espace Patrimoine de la ville de Chalon et l'hôpital William Morey. Elles se sont concrétisées par une participation à une journée de formation "culture à l'hôpital" mise en place par la DRAC, la ville, l'Espace Patrimoine et l'hôpital, 15 Janvier 2010.

Des ateliers pédagogiques à l'Espace Patrimoine "architecture et patrimoine" ont été proposés le 16 et 18 février 2010.

  • Expohopital

Architecture scolaire

En partenariat avec l'Écomusée Creusot-Montceau

L'écomusée Creusot-Montceau a coordonné une exposition intitulée Maisons d'école en Saône-et-Loire.
Présentant les recherches de Françoise Geoffray, Alain Dessertenne et Jean Pirou au sujet de l'architecte François DULAC (1834-1901), l'exposition comporte également une partie sur l'évolution de l'architecture scolaire du XXe siècle à nos jours, contribution du CAUE 71.

L'exposition est visible depuis le 18 septembre 2011 à la maison d'École de Montceau-les-Mines, rue Jean Jaurès. Il est également possible de visionner l'exposition en se rendant sur le site internet de l'Écomusée Creusot-Montceau. À la rubrique expos virtuelles / architecture Dulac, sont présentés la vie et l'œuvre de François DULAC, les écoles qu'il a réalisé dans le département ainsi que des articles sur l'architecture scolaire.

La partie de l'exposition présentant des réalisations architecturales du XXe siècle à nos jours, réalisée par le CAUE 71, met en lumière l'architecture des établissements scolaires ci-après.

  • Exposcolaire

Regard sur les paysages de Saône-et-Loire

En une vingtaine de panneaux, l'exposition Regards sur les paysages de Saône-et-Loire esquisse les grandes lignes de l'ouvrage Paysages de Saône-et-Loire.

Fondée sur l'analyse d'ouvrages et de données, sur un important travail de terrain ainsi que sur des échanges avec les acteurs locaux, cette publication délivre, outre un propos scientifique, une succession de regards influencés par des sensibilités différentes : les regards de membres de l'équipe du CAUE, les regards d'écrivains, de peintres et de photographes. Elle donne quelques clés pour mieux comprendre, apprécier, et vivre nos paysages, renommés ou plus discrets.

L'exposition présente les différentes entités paysagères et leur évolution récente, à travers de belles aquarelles et photographies (Bernard Billet, Patrice Thomas). Elle a pour but d'initier une réflexion sur le devenir des espaces ruraux et urbains.

Elle nous interroge également sur le rôle que nous jouons tous, chacun à notre échelle, sur l'évolution de nos paysages. Le territoire actuel est né des actions de nos ancêtres ; nous sommes les acteurs du paysage de demain. Chacun doit prendre conscience qu'il est responsable de la transformation de ces espaces et qu'il peut influencer le devenir de son cadre de vie.

  • Expopaysagebanniere

CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30