L'observatoire

  • Observatoire

Dans le cadre de ses missions de conseil et d'accompagnement des maîtres d'ouvrage, le CAUE est quotidiennement confronté aux réalités de terrains et à l'évolution de la production architecturale, urbaine ou paysagère.
Fort de son ancrage territorial, le CAUE joue un rôle de veille dans les domaines qui contribuent à la qualité du cadre de vie, il est en mesure de proposer des exemples de réalisations qui souvent ne sont pas mentionnés dans la presse spécialisée.

Pour répondre au mieux aux attentes des différents acteurs de l'aménagement, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et partenaires institutionnels départementaux, 8 CAUE ont souhaité se doter d'un outil commun de recensement et d'analyse de la production architecturale, urbaine et paysagère, appelé : OBSERVATOIRE CAUE de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.

L'Observatoire CAUE est tout à la fois un outil de connaissance et de diffusion de l'information, un outil de sensibilisation et de valorisation de la qualité, mais aussi un outil de conservation des données qui permet leur restitution sous formes diverses (fiches pratiques, guides de visites, catalogues et illustrations de conseils).

L'Observatoire CAUE est accessible sur chacun des sites internet des 8 CAUE partenaires et permet d'effectuer des recherches à partir de différents critères (type de réalisation, département ou région, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, année de réalisation...)

Toutes les réalisations présentées dans l'Observatoire du CAUE de Saône-et-Loire sont diffusées avec les accord des maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage.


CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30