Actualités

1ère commande. 1ère distinction en architecture Regards croisés : France-Slovaquie

26 mai 2023

Quoi de plus important pour une ou un jeune architecte que de se faire connaître et d’obtenir une première commande ? Comment affirmer la nouveauté de sa démarche face aux pressions du marché ? Et, enfin surtout, si paradoxal que cela puisse paraître, elle ou lui, doivent-ils fonder le projet sur la critique de l’état présent de l’architecture ?
Même si les jeunes architectes diplômés en France ou en Slovaquie partagent les mêmes références et ont les mêmes idées sur l’architecture, leurs pratiques sont différentes. Les raisons en sont multiples
En Slovaquie, depuis les années 1990, les promoteurs privés sont à l’origine de la plupart des premières commandes. En quoi les conditions sont-elles différentes en France ? En quoi la situation professionnelle est-elle autre en France ? 
Reprenons la question autrement. Quels sont les véritables objectifs des concours auxquels les jeunes architectes ont le droit de participer? Sélectionner un lauréat ou promouvoir de nouvelles démarches ? Quelle place faut-il alors donner à la stratégie de communication? Est-elle devenue un outil indispensable du travail? 

Voilà ce qui nous a incités à construire le lien entre la réalisation de la première commande et la première distinction en architecture. Mais, plutôt que d’aborder dans le détail les modalités et la diversité des nombreuses distinctions, il s’agit de cerner au plus près les processus de réalisation comme les modalités de la commande et de mettre en avant la diversité des enjeux en partant de cas concrets, à savoir de projets ou de réalisations d'architectes de moins de 42 ans. 
Ouvrir un débat à l’échelle internationale, mettre en commun les leçons des expériences et des pratiques différentes pour mieux affronter les difficultés rencontrées aujourd’hui par les jeunes architectes, tel est l’enjeu des échanges. Ici, la diversité de conception comme critère de comparaison compte autant que l’objectif commun : inventer une nouvelle démarche. 

Alena KUBOVA, architecte historienne, commissaire de l’exposition


lien pour l’inscription au colloque : ici

lien pour le vernissage de l’exposition : ici

lien pour télécharger le programme : ici

Retour

| Actualité suivante >