Aux collectivités

La mission du CAUE

Le CAUE inetrvient auprès des collectivités locales, des administrations et, de plus en plus des groupements de communes qui en font la demande écrite. Un chargé d'études se rend alors sur place pour à la fois rencontrer les personnes concernées et replacer sa mission dans le contexte local. Les conseils aux collectivités "classiques" peuvent être schématiquement divisés en deux grands ensemble :

- Lorsque l'intervention du CAUE se situe suffisamment en amont du projet, la mission consiste en principe à redéfinir le projet avec le demandeur pour bâtir ensemble un cahier des charges. Pour une mission complète, le CAUE peut, le cas échéant, organiser une consultation afin d'amener le projet jusqu'aux professionnels concernés (architecte, paysagistes, urbanistes ...).

- Il arrive également que le CAUE soit sollicité lorsqu'un projet est déja défini mais qu'un désaccord s'est établi entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre. Il a alors un rôle de médiation entre les deux parties grâce à son regard extérieur.

Les autres actions menées auprès des collectivités concernent principalement le suivi d'opérations, comme par exemple la proposition d'une méthode de mise en couleurs de bâtiment pour les communes engagées dans un plan couleurs. Enfin les chargés d'études du CAUE sont régulièremment invités à participer à des jurys de concours de maîtrise d'œuvre.


Accompagner les collectivités et les administrations

  • Conseilsalacarte

le conseil en direction des collectivités est l'une de nos missions fondamentale ainsi que l'exprime la loi sur l'architecture de 1977 - " Le CAUE est à disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement."


CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30