C'est quoi un CAUE ?

Issu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est une association investie d’une mission d’intérêt public. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental de Saône-et-Loire depuis 1980.

Le CAUE de Saône-et-Loire agit en profondeur aux côtés de ceux qui construisent notre cadre de vie grâce à une équipe pluridisciplinaire compétente en architecture, patrimoine, urbanisme, paysage et énergie.

Accompagnateur de projets publics et privés, le CAUE est aussi un lieu de production et de diffusion culturelle, un outil de réflexion et d’aide à la décision.

Le CAUE de Saône-et-Loire porte depuis 2005 l’Espace INFO>Energie, devenu Espace Conseil FAIRE en 2021. C’est un lieu d’information et de conseil destiné aux particuliers pour leur projet de rénovation énergétique de leur habitat.

Nos missions :

  • Conseiller les particuliers et autres porteurs de projet de construction, de rénovation ou d’aménagement de parcelle.
  • Accompagner les collectivités et les institutions, aider à la décision, conseiller, animer le débat public. Le CAUE siège également dans des comités et commissions techniques locales et apporte sa connaissance du territoire et son expertise.
  • Informer et sensibiliser tous les publics à travers des activités, des visites, des ateliers relayant parfois des évènements départementaux, régionaux ou nationaux ...  La production et l’édition de contenus sont également des supports de diffusion de la culture architecturale, paysagère et urbaine.
  • Former les personnels des collectivités ou EPCI, les enseignants et élus locaux, les professionnels (maîtres d’œuvre, artisans...).

C’est dans un cadre et un esprit associatif que le CAUE mène ses missions, en lien avec ses nombreux partenaires.