Qui sommes nous ?

Un réseau national

Les Espaces INFOENERGIE (Membre du réseau "Rénovation Info Service") sont implantés dans toute la France et sont à l'initiative de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Le réseau a été créé en 2001 et compte aujourd'hui 261 Espaces INFOENERGIE animées par près de 453 conseillers répartis sur tout le territoire français.


Signataire d'une charte avec l'ADEME, les structures porteuses des Espaces INFOENERGIE s'engagent à assurer un conseil gratuit, objectif et indépendant dans le cadre d'une mission de service public.


La mission première des conseillers INFOENERGIE est de proposer aux particuliers des conseils et des solutions concrètes pour :

  • mieux maîtriser les consommations d'énergie : chauffage, isolation, éclairage, équipements et appareils électriques...
  • avoir recours aux énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, bois...

Un réseau régional

Le réseau national des Espaces INFOENERGIE se décline au niveau régional afin de proposer un maillage territorial cohérent pour un conseil de proximité.

En Bourgogne-Franche-Comté, les conseillers constituent un réseau dynamique aux multiples compétences grâce à la riche diversité des structures porteuses. Le réseau est en étroite collaboration avec la direction régionale de l'ADEME ainsi que le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Les conseillers se réunissent régulièrement sous l'impulsion de Lilian GENEY, coordinateur régional des Espaces INFOENERGIE à l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté.

Fidèle à sa mission de veille, l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté tient constamment informé les Espaces INFOENERGIE de l'actualité énergétique.
Les Espaces INFOENERGIE Bourgogne-Franche-Comté échangent régulièrement des informations techniques, créent et mettent à jour des documents d'information du grand public, mettent en place des actions d'animation, de sensibilisation et s'inscrivent dans les plans climats énergie territoriaux, opérations locales d'aménagement, Agendas 21 etc.


En Saône-et-Loire, l'Espace INFO>ENERGIE est intégré au CAUE

  • Logo caue71 grand

Depuis 2005, l'Espace INFOENERGIE départemental a été crée au sein du CAUE Saône-et-Loire, prolongeant ainsi ses missions de conseil aux particuliers à l'architecture et à l'environnement.



4 conseillers INFOENERGIE s'intègrent à une équipe composée d'architectes, d'un urbaniste, d'une paysagiste, d'un infographiste, d'un documentaliste et d'un secrétariat / direction.


Cofinanceurs de l'Espace INFO>Energie

  • Cofinanceurs de l'Espace INFO>Energie du CAUE Saône-et-Loire

Salariés du CAUE 71, les conseillers INFOENERGIE sont soutenus localement par des partenaires publics dans le cadre de leur mission d'information et de sensibilisation neutre, gratuite et indépendante.


Un Espace INFOENERGIE (EIE) développe une mission financée par l'ADEME, la Région Bourgogne et d'autres collectivités ou syndicats d'énergie partenaires visant à informer gratuitement et de manière objective sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique.

Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller INFOENERGIE au public sont indicatifs, non exhaustifs et à partir des seuls éléments présentés / demandés par le public.

Le choix et la mise en oeuvre des solutions découlant des informations et/ou des conseils présentés par un Conseiller INFOENERGIE relèvent de la seule responsabilité du public. La responsabilité du Conseiller INFOENERGIE et de la structure accueillant l'Espace INFOENERGIE ne pourra en aucun cas être recherchée.


Espace INFO>ENERGIE (71)
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 26
Fax. 03 85 69 05 30

Comment venir ?

www.caue71.fr

Le site officiel du Conseil Architecture
Urbanisme et Environnement
de Saône-et-Loire