La formation

Villes et Villages sans phyto ...

Le CAUE a participé le jeudi 23 mars à une journée de rencontre " Villes et villages sans phyto ", organisée par la FREDON Bourgogne Franche-Comté à Beaune. Les interventions le matin ont permis de faire le point sur la réglementation (DRAAF), la politique des agences de l'eau en zones non agricoles, la charte d'entretien des espaces publics (FREDON). Les témoignages des communes de Beaune et d'Igné montrent les évolutions progressives dans la gestion des espaces publics et la part d'expérimentation nécessaire.

La paysagiste-conseil du CAUE a rappelé l'importance de la réflexion et de la conception en amont d'un projet d'aménagement ou de réfection d'un espace public ; se poser les bonnes questions AVANT permet d'anticiper l'entretien, de limiter le désherbage et de faciliter les usages ! Vous trouverez ci-après le diaporama de cette présentation.

L'après-midi, des démontrations de matériel ont été réalisées dans le Parc Saint-Jacques à Beaune.

+ d'infos : FREDON Bourgogne-Franche-Comté
Barbara Cléroux-Marion, chargée d'études environnement - 03 80 25 95 46

  • Fredonimggrande

Les arbres dans nos villages ...

Une journée de rencontre et de formation s'est déroulée le 14 avril dernier à Saint-Vallier, sur les arbres de nos villages, co-organisée par l'ADT et le CAUE. Une soixantaine de participants ont ainsi profité des interventions de spécialistes de l'arbre : Pierre Curt, ingénieur paysagiste, Daniel Soupe, pépiniériste et Augustin Bonnardot, forestier arboriste. Ont été abordés la place de l'arbre dans le paysage, ses rôles et intérêts, des conseils pratiques pour les choisir, les planter et les entretenir sur le long terme. Deux expositions accompagnaient cette journée de conférences, organisée dans le cadre du label Villes et Villages Fleuris.

  • Imgformarbre

Le desherbage des espaces publics ...

  • Imgdesherbage

Vous souhaitez réduire le temps d'entretien et de désherbage de vos espaces publics ? Vous souhaitez créer ou réaménager, même simplement une place ou un trottoir ?

Voici quelques pistes de réflexion pour aménager ces espaces au mieux afin d'anticiper l'entretien ultérieur. Des exemples concrets sont déclinés, comme les abords d'ouvrages liés à l'eau, les aires de jeux ou le cimetière. Sont également ciblés les points de vigilance pour limiter le développement de la végétation spontanée.

Ce diaporama a été présenté à la journée organisée par la FREDON Bourgogne le vendredi 26 septembre 2014 au Creusot, intitulée "Réduire et sécuriser l'utilisation des produits phytosanitaires en zones non agricoles".


Documents à télécharger

Choisir, planter et entretenir les arbustes

Formations dans le cadre du label Villes et villages fleuris - Novembre 2013

Suite au succès des rencontres de l'automne 2012, de nouvelles formations se sont déroulées cette année, nées d'une collaboration entre l'ADT et le CAUE. Ces rencontres étaient destinées aux communes de moins de 3 500 habitants et ouvertes aux élus, aux agents municipaux et aux bénévoles chargés du fleurissement.

Quatre journées ont ainsi été organisées à La Grande Verrière, Berzé-la-Ville, Serley et Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, sur le thème des arbustes. Ce sont en tout 145 personnes soit 77 communes qui ont pu profiter de ces rencontres.

Le matin, un diaporama illustré présentait les arbustes, leurs qualités, intérêts et rôles, leur utilisation dans les espaces publics, ainsi que des critères de choix et des conseils pour la plantations.
Des ateliers en salle ont permis d'échanger en petits groupes autour de projets d'aménagement et de plantation.

L'après-midi a été consacré à des ateliers pratiques autour de la taille et de l'entretien des arbustes, accompagnés par des techniciens.

  • 2013formationsgdeverrieereadt caue 04

Aménager et fleurir simplement les espaces publics

formations Octobre-décembre 2012

L'Agence de développement touristique et de promotion du territoire s'est associée avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) pour organiser des formations gratuites destinées aux communes de moins de 3 500 habitants. Ouvertes aux élus, aux agents communaux et bénévoles chargés du fleurissement, ces rencontres ont permis d'aborder l'aménagement et le fleurissement des espaces publics. Cinq journées ont été organisées à Royer, Allériot, Perrecy-les-Forges et Fleury-la-Montagne.

Ces formations étaient organisées sur une journée :
- la matinée, en salle, a permis d'échanger autour d'un diaporama très illustré et des ateliers : comment s'appuyer sur les caractéristiques de sa commune pour valoriser les espaces publics, travailler sur des projets partagés par tous les acteurs, comment aménager et fleurir simplement sa commune, tout en anticipant l'entretien futur, mieux connaître et choisir les végétaux...
- l'après-midi, les participants ont visité et échangé autour des aménagements de la commune d'accueil, accompagnés par un élu référent et un agent communal.

Pour plus d'informations et/ou des illustrations, n'hésitez-pas à contacter :

Nathalie BONNETAIN, animatrice des actions de fleurissement et de sensibilisation au développement durable à l'ADT de Saône-et-Loire - n.bonnetain,cdt71,com - Tél : 03 85 21 02 21

Emmanuelle LIMARE, paysagiste-conseil au CAUE de Saône-et-Loire - e.limare,caue71,fr - Tél : 03 85 69 05 25

  • formation fleurissement

CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30