Les ouvrages

GUIDE DE VALORISATION DU PETIT PATRIMOINE, sur le territoire du Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson

  • CouvGuide

Les communes de Charnay-lès-Mâcon, Davayé, Fuissé, Prissé, Solutré-Pouilly et Vergisson se sont associées depuis 1996 aux services de l'État, à la région Bourgogne et au département de Saône-et-Loire pour engager une réflexion globale sur leur avenir.
Une Opération Grand Site a été lancée, visant à mettre en cohérence des projets, restaurer et mettre en valeur le site de la roche de Solutré, développer l'accueil et la connaissance des valeurs patrimoniales et naturelles des espaces, et favoriser de meilleures retombées économiques liées à la fréquentation touristique.
Les paysages du Mâconnais sont riches d'un petit patrimoine qui participe activement à l'image du terroir viticole auquel il est associé. Mais ces constructions, souvent en pierre, sont lourdes à entretenir. Les constructions se dégradent, et disparaissent parfois complètement.
Soucieux de la qualité et de la mise en valeur de ces paysages, le Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson a missionné le CAUE de Saône-et-Loire (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) pour réfléchir à une politique de valorisation de ce petit patrimoine, répondant aux points suivants du programme d'actions établies pour l'Opération Grand Site :
- remettre en état les murs et les abords des routes d'accès au site
- mener des actions de restauration du petit patrimoine rural
- mettre en valeur les qualités architecturales des villages
- favoriser la connaissance du territoire et sa vulgarisation auprès des publics.
Le présent guide s'est basé sur une étude bibliographique, une concertation avec les élus, les professionnels de la vigne et de l'aménagement, ainsi que sur un travail minutieux de terrain. Dans la première partie sont présentés les éléments intéressants et représentatifs du petit patrimoine sur ce territoire et les enjeux de leur mise en valeur.
Si le petit patrimoine présent dans les villages est relativement bien entretenu, il faut nuancer pour l'état de celui présent au coeur du vignoble. Dans une deuxième partie, des fiches descriptives synthétisent l'état général et les techniques constructives des murs, des cadoles, ainsi que des lavoirs, les enjeux de leur restauration et les axes prioritaires d'intervention.
Enfin, une démarche active de valorisation est proposée, précisant pour chaque action des outils, des démarches similaires et les partenaires à associer ou à solliciter.
Ce document doit servir de base de discussion aux les élus, pour élaborer une stratégie de valorisation du petit patrimoine sur le Grand Site.


Documents à télécharger

Construire en Bresse

La Bresse, en partie connue pour son habitat et son architecture très caractéristique, est un pays à forte identité culturelle, riche d'un patrimoine architectural, urbain et paysager d'autant plus fragile qu'il est original et reconnu. La frénésie des aménageurs à entamer considérablement les terres agricoles et celle des particuliers et promoteurs à occuper l'espace sous forme de petites unités bâties individualisées, ont nettement mis à mal, surtout dans la période récente, l'identité bressanne.. La profusion de styles variés et surtout la banalité des constructions nouvelles suscite l'interrogation de tous ceux qui restent attachés aux puissantes valeurs de ce territoire.
Pour tenter de participer quelque peu à l'enrayement d'un phénomène qui s'amplifie, ce document pédagogique a pour principal objectif de donner quelques clefs de compréhension et de lecture, puis des conseils pour agir à tous ceux qui participent à la transformation des paysages bressans.

Le présent document est constitué de deux éléments :

- une jaquette dont les différents volets servent de support à la description des grandes caractéristiques de la Bresse dans ses dimensions paysagères, urbaines et architecturales.

- deux séries de fiches d'informations et de recommandations.
La première série est destinée à tous ceux qui ont le pouvoir d'agir dans le développement des territoires communaux ou intercommunaux à savoir principalement les élus.
La seconde série de fiches est destinée à tous ceux qui ont un projet de construction à réaliser, particuliers mais aussi opérateurs publics ou privés, promoteurs et constructeurs, professionnels de l'aménagement et de l'architecture.

  • Fichesimgweb

2010

  • Carmelgif

Le carmel de Mazille - José Luis SERT architecte

L'histoire de cette architecture et l'aventure humaine qu'elle constitue évoquent l'engagement passionnant de José Luis Sert, architecte éminent du mouvement moderne, et l'attachement sans faille de la communauté carmélite pour l'art de son temps.
Le carmel de Mazille nous interroge encore aujourd'hui sur les rapports qu'entretiennent l'architecture avec la nature, l'espace avec le corps, le travail de la terre avec la quête spirituelle.
Les préoccupations solaires de l'architecte Jacques Michel et l'importance de " l'esprit du projet " cher à J. L. Sert touchent encore de très près l'architecture contemporaine.
À travers de nombreux documents d'archives et les paroles de plusieurs personnalités ayant participé au projet, cet ouvrage vise à rendre accessibles à tous les qualités de ce lieu habité.


Descriptif : 80 pages, illustrations noir et blanc et couleurs, format 220 X 180, prix : 20 euros.

LIBRAIRIES en Saone-et-Loire disposant de l'ouvrage :

- Librairie La Mandragore - Chalon sur Saône
- Librairie Siloë Chatelet - Chalon sur Saône
- Maison de la Presse - Cluny
- Cadran Lunaire - Mâcon
- Cultura - Mâcon
- Univers du Livre - Mâcon
- Espace culturel Leclerc - Montceau-les-Mines
- Librairie Point Virgule - Paray-le-Monial


Dernière parution

" Guide d'architecture en Bourgogne : 1893 - 2007 "

L'objectif de ce guide est de parvenir à une large et meilleure compréhension de l'histoire de l'architecture de XX° siècle, en Bourgogne et sur le territoire national. Le regard porté sur l'ensemble de cette production est double, à la fois attentif à un héritage culturel, et aux préoccupations complexes et concrètes des CAUE et des différents acteurs qui participent aujourd'hui à l'aménagement du territoire. Le travail de terrain qui a alimenté la conception de l'ouvrage a été déterminant : il a permis de vérifier sur place l'intérêt et l'état de conservation des réalisations connues, d'effectuer des découvertes et d'apprécier le contexte dans lequel s'insère chaque bâtiment.

Cette approche espère contribuer autant que possible à susciter l'éveil d'une conscience critique par rapport à tous ces édifices qui composent notre environnement.

Ce guide est composé de quatre chapitres dédiés aux quatre départements bourguignons. Chacun d'entre eux est divisé en parcours présentant les réalisations retenues. Introduits par une carte et éventuellement des plans de villes lorsque cela est nécessaire, ces parcours ont été établis selon un regroupement géographique correspondant régulièrement à des entités paysagères reconnues. Dans les villes ou localisation concentrant plusieurs bâtiments, la présentation est chronologique afin de permettre au lecteur de mieux en saisir les évolutions. La composition des parcours ne veut pas imposer un circuit, mais offrir un ensemble de références à découvrir, de préférence sur le terrain ; elle veut souligner les rapports étroits entre ces dernières et le territoire où elles sont implantées. Il appartient à chacun de faire son choix, en croisant par exemple les parcours d'un même département ou de la région entière selon ses propres objectifs. Les index des noms de lieux et d'architectes constituent également un autre mode d'entrée pour exploiter le contenu de cet ouvrage.

Auteur : CAUE 71
Chargés de mission : Séverine PAILLÉ et Vincent BOUTIN
Éditeur : Éditions Picard
Descriptif : Volume broché 15 X 24,5 cm, 400 pages, 750 illustrations en couleurs
Prix public : 45 euros - ISBN : 978-2-7084-0821-0

  • Pagesguideanimees

Paysages de Saône-et-Loire

  • Couvpaysagedesetl

Pourquoi nous émerveillons-nous du spectacle de certains paysages? Quel sens accordons-nous à l'environnement dans lequel nous évoluons? Quels modes de perception déterminent notre regard sur les territoires? À partir de ces questions très générales, cet ouvrage se propose de guider le lecteur dans une réflexion sur le devenir des espaces naturels ruraux et urbains d'un département français : la Saône-et-Loire.
L'état des lieux s'attache notamment à identifier les interventions humaines qui modifient notre perception des paysages et participent à une uniformisation des territoires : voies de circulation, zones d'activités, zones d'habitat, zones de protection patrimoniale, zones d'exploitation agricole. Ces phénomènes d'évolution paysagère en Saône-et-Loire sont la déclinaison de ce que l'on observe sur l'ensemble du territoire français.

Descriptif : 288 pages, 450 documents graphiques et photographiques inédits en couleurs, format 220 X 240, prix : 40 euros.
Éditons : Spiralinthe


Insertion paysagère des bâtiments agricoles en Saône-et-Loire

  • Couvbatagricole

Cette brochure élaborée durant l'année 2006 par un groupe de travail constitué de la DDE, de la DDAF, du SDAP, de la chambre d'agriculture, de la SICA HR a été finalisée en juin 2007. Elle a été distribué dans les organismes de conseils, les services instructeurs et certaines collectivités.
Elle sert de base de réflexion à l'éléveur qui souhaite construire des bâtiments d'exploitation dans le cadre du plan de modernisation des bâtiments d'élevage. Le versement de subventions afférentes pourrait être subordonné au respect de certaines recommandations contenues dans cette brochure.

Descriptif : 63 pages, croquis noir et blanc et photographies couleurs, format 200 X 210, prix : gratuit. Disponible sur demande chez tous les partenaires.


D'un paysage ... à l'autre : interpreter les paysages de Saône-et-Loire

  • Unpaysagealautre

Le guide d'interprétation des paysages de Saône-et-loire, est basé sur une importante diversité d'illustrations (aquarelle, photos, dessins, schémas...). Il adopte une forme volontairement très visuelle. Comment pourrait-il en être autrement puisque le paysage, même s'il sollicite tous les sens de celui qui l'observe, fait surtout appel à la vision?
Cet ouvrage constitue un support pédagogique qui peut être utilisé par les enseignants des collèges et lycées. S'il ne s'agit pas à proprement parles d'un guide touristique, il peut constituer un vecteur de sensibilisation à destination du grand public et des touristes.
Ce guide se compose de deux volumes :
- Le guide d'interprétation, est un guide de lecture du paysage qui a pour but de donner les principaux éléments nécessaires à la compréhension de notre environnement paysager, qu'il soit naturel ou aménagé.
- Les fiches de découverte, comprend un ensemble de fiches exposant les principales aires paysagères de Saône-et-Loire. Chacune d'entre elles présente un lieu connu, représentatif de l'aire paysagère correspondante, de telle sorte qu'il puisse être visité par tous ceux qui voudront approfondir leur connaissance du paysage.


CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30