Rencontres à venir ...

D’un Doc à l’autre- Ciné Pause ...

  • Evenementon4616

le 10 octobre 2019
Ciné-Pause poursuit en 2019-2020 sa programmation D'un Doc à l'autre, son cycle de projections itinérantes sur le territoire du Clunisois.

Projection du film " La terre en morceau " Jeudi 10 Octobre 2019 à 20h30 à la Salle communale de La Guiche
Projection-rencontre (Repas tiré du sac de 19h à 20h et pot partagé à l'issue de la projection-débat).

Film " La terre en morceau " d'Ariane Doublet (2015 - France - 55min) (2017 - France - Durée : 1h18).

Chaque séance s'articule autour d'un film documentaire - un lieu - un débat en présence d'intervenants locaux, afin d'ouvrir un espace d'échange et de réflexion sur des enjeux de société à partir de notre territoire.
En octobre, nous explorerons le thème de l'aménagement du territoire avec le film La Terre en morceau. Enquête efficace au pays de l'étalement urbain, de l'accaparement des terres agricoles et de l'extension des zones commerciales et pavillonnaires : le film raconte un anéantissement. Réunissant agriculteurs, promoteurs et élus locaux, Ariane Doublet rend sensible ce processus qui semble inexorable. Devant ce phénomène majeur, seule la résistance active semble pour l'instant compter.

Intervenants : Emmanuelle Limare, Paysagiste au CAUE 71. Benoît Langard, Directeur du PETR (pôle d'équilibre territorial et rural) Mâconnais Sud Bourgogne

Tarifs :
Normal : 6€
Réduit* : 5€ *Tarifs réduits : chômeur, étudiant, enfant, titulaire de la carte d'adhésion.

Contact et informations :
contact,cinepause,org
Tél : 07 68 50 94 41


" Filières locales en Massif-Central "

  • Imgmassif

Le CAUE de Saône-et-Loire organise les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019 une rencontre multi-acteurs à Saint Brisson (58) et Anost (71) au cœur du Morvan.

Ces journées seront l'occasion d'échanger sur les filières locales de construction et de l'aménagement développées dans le Massif Central à travers des tables rondes, conférences et visites de sites.
Nous nous questionnerons sur l'organisation de ces filières, les dynamiques qu'elles peuvent insuffler à l'échelle d'un territoire, la commande publique... Ces thématiques prendront appui sur des exemples concrets et notamment la valorisation des filières bois et pierre en Massif Central. Ces journées sont organisées en partenariat avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) du Massif Central et le réseau des CAUE en Massif Central.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, mais attention, le nombre de participants est limité ! Il est indispensable de s'inscrire auprès du CAUE de Saône-et-Loire, par mail à l'adresse suivante : filiereslocalesmc,caue71,fr
Une participation est à prévoir pour les repas.
Nous vous remercions de diffuser cette information auprès de votre réseau et dans votre département.

En souhaitant vous trouver nombreux à ces rencontres,


CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30