La SENSIBILISATION

Développer l'information, la sensibilité et L'esprit de participation du public dans le domaine de
l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.


Guide de valorisation des paysages de Saône-et-Loire

  • Couvpaysage

Pourquoi nous émerveillons-nous du spectacle de certains paysages? Quel sens accordons-nous à l'environnement dans lequel nous évoluons? Quels modes de perception déterminent notre regard sur les territoires? À partir de ces questions très générales, cet ouvrage se propose de guider le lecteur dans une réflexion sur le devenir des
espaces naturels ruraux et urbains d'un département français : la Saône-et-loire.

L'état des lieux s'attache notamment à identifier les interventions humaines qui modifient notre perception des paysages et participent à une uniformisation des territoires : voies de circulation, zones d'activités, zones d'habitat, zones de protection patrimoniale, zones d'exploitation agricole. Ces phénomènes d'évolution paysagère en Saône-et-Loire sont la déclinaison de ce que l'on observe sur l'ensemble du territoire français.


Descriptif : 288 pages, 450 documents graphiques et photographiques inédits en couleurs, format 220X240
Auteurs : Jacques Garnier (architecte du patrimoine, urbaniste, paysagiste), Thomas Héritier-Pingeon (architecte, urbaniste), Emmanuelle Limare (ingénieur paysagiste), Cyrille Merle (architecte-paysagiste), Piérina Gautreau (documentaliste).
Photographes : Patrice Thomas, Bernard Billet, Marie-Jo Magnère et l'équipe du CAUE 71.
Aquarelles et dessins : Thomas Héritier-pingeon et l'équipe du CAUE 71.

  • Pageguide01

Documents à télécharger

Parcours d'architectures du XX° siècle en Bourgogne

  • Pagearchi01

Le CAUE 71 s'est lancé dans la réalisation d'un ouvrage sur le patrimoine architectural du XX° siècle pour le compte de l'URCAUE de Bourgogne. Jusqu'à présent la seule entreprise régionale de recensement de l'architecture du XX° siècle, est l'œuvre du Service Régional de l'Inventaire (SRI). Faisant suite à la brochure "Le patrimoine architectural du XX° siècle en Bourgogne" (DRAC Bourgogne, 2000), le livret "Patrimoinbe du XX° siècle inventorié en Bourgogne", publié en 2005 dans le cadre des Journées du Patrimoine, dresse donc un panorama de cette architecture bourguignonne en présentant une sélection de bâtiments essentiels classés selon leur fonction. La même année, le label Patrimoine du XX° siècle, qui signale au moyen d'une plaque, les édifices "dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XX° siècle", était attribué à dix édifices de la région.


Les trois CAUE, qui ont collaboré à ce travail de recensement sélectif du SRI, ont aussi effectué des recherches et publications départementales qui vont servir de base au présent ouvrage.
Il a donc fallu réactualiser, et surtout compléter ce recensement par un travail de recherches (dépouillement de la presse et des bases documentaire, archives, etc...) et de terrain afin de livrer une vision qui, sans prétendre à l'exhaustivité, soit la plus complète possible. Le but est de proposer à l'utilisateur de ce guide des références qui soient accessibles ; par conséquent, certains bâtiments qui mériteraient d'être présentés seront écartés en raison de leur manque de visibilité. Le sillonnage du territoire a permis de découvrir de nombreuses manifestations méconnues de l'architecture du XX° siècle, mais aussi de repérer des typologies récurrentes, notamment en ce qui concerne l'habitat ouvrier et collectif, ou encore les clubs de jeunes. Les recherches documentaires ont favorisé la reconnaissance des œuvres d'architectes locaux disparus ou toujours en exercice.

  • Pagearchi02

CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30