Actions pédagogiques

Les actions de sensibilisation en milieu scolaire

Aide au montage de projets pédagogiques
(architecture, urbanisme, paysage, environnement)

Le CAUE 71 accompagne, sur demande, les équipes pédagogiques dans leurs projets liés à la découverte de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage et de l'environnement. Cette fiche présente les publics concernés et les disciplines visées. Elle décrit le cadre d'intervention, les thématiques abordées et les modalités pratiques proposées.


FICHES PÉDAGOGIQUES ARCHITECTURE, URBANISME, PAYSAGE, ENVIRONNEMENT

Sensibiliser et informer le jeune public, en milieu scolaire ou par l'intermédiaire d'autres structures et partenaires comme le service Patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône, demeure une mission du CAUE de Saône-et-Loire.
Afin de rendre compte de notre action et de faire germer d'autres initiatives, vous trouverez un nouvel assortiment de fiches décrivant les interventions et ateliers menés dernièrement.

  • 00imgpeda

  • 25img

La maison de TOUTENKARTON

Architecture, construction et développement durable - Salon de l'habitat de Mâcon (JBC) 2013

Sensibiliser à l'architecture et au developpement durable dans l'habitat. Observer et mettre en pratique les aspects liés à l'espace (composition, forme, lumière), au fonctionnement (usages, circulations, modularité...), à la construction (matériaux, techniques...) et au bioclimatisme (implantation, orientation, environnement) dans l'architecture de l'habitat, à partir d'une structure modulaire en carton recyclé.


Documents à télécharger

  • 24img

Architecture & végétal à l’hôpital

L'atelier prend appui sur le site de l'ancien hôpital de Chalon-sur-Saône, et permet aux jeunes de s'interroger et de mieux comprendre l'architecture hospitalière et son évolution (le site hospitalier présente près de 500 ans d'implantations), les transformations urbaines d'un tel site (abandon, friche, préservation, restructuration, projet d'urbanisme...), le rôle et l'usage du végétal dans ces différentes évolutions.


Documents à télécharger

  • 23img

Dessin d'architecture, représentations et projets

Pourquoi dessine t'on l'architecture ?
L'architecture peut être dessinée ou représentée à différentes occasions :
- lors de sa conception (esquisses, documents de projet...)
- afin de prévoir sa construction (dessins techniques, plans...)
- lors de sa présentation aux commanditaires, usagers... (maquettes, 3D...)
L'atelier permettra de se familiariser avec tous ces modes de représentation et de dessin de l'architecture, en manipulant et en observant des documents, et en mettant les jeunes en situation de projeter et de dessiner une nouvelle architecture.


Documents à télécharger

  • 22img

(IN)visible, projet transdisciplinaire

Comment révéler ce qui ne se voit pas, parce que nous n'y prêtons pas attention, ou parce que cela relève de l'intériorité ? Autour des thèmes du paysage, du jardin, de l'espace naturel et urbain, les élèves sont amenés à explorer des sites paysagers, des réalisations architecturales et urbaines, tout en se confrontant à leurs conceptions et représentations "invisibles".


Documents à télécharger

  • 21img

Architectures de l'école et de l'usine

L'école de La Charmille au Creusot s'est engagée dans un projet culturel intitulé " art et espace ". De multiples disciplines permettent aux élèves d'aborder ce sujet, depuis les arts visuels, la musique, la danse,
l'histoire des arts... Le CAUE a dans ce cadre été sollicité afin de sensibiliser les élèves à l'architecture, chaque classe ayant déterminé un type de programme particulier : l'usine pour la classe de CE1, l'école pour la classe de CE2.


Documents à télécharger

  • 19img

architectures et réhabilitation

À l'occasion du Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne, le Collège Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines souhaite faire intervenir le CAUE de Saône-et-Loire afin de sensibiliser les élèves à l'architecture
contemporaine et à la réhabilitation, notamment à travers l'exemple des Ateliers du Jour, opération de restructuration des bâtiments centraux des Houillères s'étant déroulée de 1999 et 2009.


Documents à télécharger

  • 18img

Des architectures pour habiter la ville

le lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône souhaite faire intervenir le CAUE de Saône-et-Loire afin de sensibiliser les élèves à l'architecture contemporaine, à l'évolution de l'habitat et aux mutations urbaines, en
prenant appui sur l'exemple de la ville de Chalon-sur-Saône et en se questionnant sur la notion de ville durable.


Documents à télécharger

  • 17img

Une architecture / des professionnels

Autour du complexe sportif "Le colisé" à Chalon-sur-Saône.
Percevoir et comprendre l'architecture du Colisée (Jean Guervilly architecte). Observer les aspects liés à l'espace (composition, lumière, esthétique), au fonctionnement (circulation, contraintes de sécurité...), à la construction (matériaux, techniques...). Comprendre le processus d'un projet d'architecture (programmation, conception, réalisation, fonctionnement), repérer les différents professionnels intervenant dans ce domaine.
Mettre en pratique les thématiques abordées par le biais d'un atelier type jeu de rôle.


Documents à télécharger

  • 16img

Patrick Bouchain, construire autrement

Espace - matière - lumière
À l'occasion du Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne, le Collège Jean Moulin de Marcigny a fait intervenir le CAUE de Saône-et-Loire afin de sensibiliser les élèves à l'architecture à travers les constructions de l'architecte Patrick Bouchain. Le CAUE propose d'animer ces ateliers de sensibilisation à travers des supports pédagogiques et des ateliers de manipulation créatifs.


Documents à télécharger

  • 15img

L'architecture du musée du Hiéron

Percevoir et comprendre l'architecture du musée, notamment la réhabilitation dont il a fait l'objet entre 2001 et 2005 (Catherine Frénak et Béatrice Jullien architectes). Observer les aspects liés à l'espace (composition, seuils, volumes...), à la lumière (ouvertures, lumière naturelle et artificielle, second jour), les aspects constructifs (matériaux, structure) et fonctionnels (muséographie, circulations). Se familiariser avec différents systèmes de représentation (plan, coupe, façade, maquette). Mettre en pratique les thématiques abordées par le biais d'un atelier.


Documents à télécharger

  • 14img

La chapelle de la colombière - Auguste PERRET

Béton et verre coloré.
Percevoir et comprendre l'architecture de la Chapelle de la Colombière à Chalon-sur-Saône, conçue par Auguste Perret. Observer les aspects constructifs (matériaux, structure), esthétiques (espaces, décors, formes) et ceux liés à la lumière (vitraux et claustras). Se familiariser avec différents systèmes de représentation (plan, coupe, façade). Mettre en pratique le matériau béton et le principe de vitrail inséré dans un claustra.


Documents à télécharger

  • 13img

L'habitat et ses architectures

Dans le cadre du BTS en alternance "professions immobilières", le CFA de l'éducation nationale en Bourgogne, dispense, au sein de son enseignement professionnel, une unité intitulée architecture habitat développement durable. À la demande du CFA et dans le but d'enrichir cet enseignement, le CAUE 71 propose une intervention centrée sur l'habitat et ses architectures à Chalon-sur-Saône.


Documents à télécharger

CAUE de Saône-et-Loire
6 quai Jules Chagot
71300 Montceau-les-Mines

Tél. 03 85 69 05 25
Fax. 03 85 69 05 30